Installer un bras oscillant de XJR (partie 1)
Bonjour les amis,
C'est en fréquentant le forum FZXforever que j'ai eu l'envie de remplacer mon bras oscillant par celui d'un XJR. Et sur le forum il y a un "maître" nommé Wolfi qui nous a montré à (presque) tous la voie ! Il a mis en ligne toute l'opération en photo !!! C'est carrément trop génial !!! Et c'est avec son aimable autorisation que je vous fais partager son expérience.
Comme l'original, le travail se fera en trois phases, sinon je vous raconte pas la longueur du post !!!
Encore merci Wolfi pour ton super boulot.
Slt,
Bon je prends mon courage a deux main et je vais
essayer de mettre en ligne le docu que j'ai passé à déjà 3/4 membres inscrit
sur le site .
Bon
vu le temps que ça m'avais déjà pris a le faire sous MS Front page je pense que
ça va mettre le double avec le système d'insertions de tofs du site donc vous
étonnez pas si ça serat fait en plusieurs fois.
Ceci dit on commence
Bonjour
Bon, aujourd’hui, le but de la manœuvre c’est
de passer un train AR complet de XJR 1200 ou 1300 / (SP c’est nettement mieux) (SP = amortisseurs olhins)
sur notre FZX préférée, dans le but de lui donner encore + de charme avec un «
CUL » de déesse.
Non sans blagues !
C’est surtout le fait de pouvoir passer des pneus plus corrects en 17 pouces, un
freinage nettement plus performant et des suspensions dignes de ce nom (pour les
versions SP du XJR car pour les standards c’est un peu moins vrai !
)...
Et bien sûr, pour le LOOK car le pneu en 180 transfigure l’AR de
notre belle.
Dans ce mémo sous chaque photo une analyse sera faite sur
les trucs à faire ou les conneries à éviter.
Je précise que cette
transformation est mécaniquement à la portée de tous, pour peu que l’on soit un
peu outillé et bricoleur dans l’âme.
Attention, je (ni même d’ailleurs le
site du forum www.fzx-forever.com et ses concepteurs) ne veux en aucun être
cas tenu responsable des dégâts que pourrait occasionner ce montage pendant la
dépose, la pose ou même sur la route après le fait accompli.
C’est
gratuit, je n’ai pas signé de « copyright « et je n’oblige personne à le faire
(mais bon si vous avez l’occasion, lancez vous).
OK
?? Donc il n’y a plus qu’à suivre !!
titinne sur la table d’opération ( bon vous n’êtes pas obligés d’avoir un pont
mais ça aide quand même …..).
Voila la bête un train AR de 1200 XJR SP de 98 en bon état ! 24000 Kms au compteur de l'épave auquel il a été prélevé.
On commence le démontage d’abord la selle, ensuite le cache AR. A noter que
j’avais déjà mis à la benne la pelle à tarte chromée qui fait office de support
de plaque et posé des clignos intégrés. Donc là, vous aurez peut-être un peu
plus de boulot !!
et SVP n’éparpillez pas les vis ça pourra servir pour le
remontage !!
Ensuite, les vis de suspension du haut.
Là, on vire les caches chromés à droite et à gauche pour libérer l’accès à l’axe du bras oscillant.
Il faut virer le sélecteur de vitesse, mais gardez le pas trop loin, on va en avoir besoin !
Il faut maintenant retirer le cache pignon de sortie de boite pour pouvoir
retirer la chaîne.
Il doit y avoir 3/4 vis autour et 3 sur le couvercle du
récepteur d’embrayage .
Pour note, vu que le récepteur est démonté, il
faudrait en profiter pour changer les joints de ce récepteur surtout si votre
monture a + de 30/40 000 Kms car il vous faudra le faire sous peu. C’est pas
trop cher et ça ne mange pas de pain.
Il existe un kit de réparation sous la
réf 26HW00980000 (20€ TTC), notez la ,
car si vous tombez sur un magasinier « off » il va vouloir vous vendre le
récepteur complet.
Voilà le cache démonté (bien nettoyer la merde qui est à l’intérieur, car ce n’est plus de la graisse et cette pâte bouffe plus la chaîne qu’autre chose).
Le pignon de PSB !
A retirer tout de suite
avant d’oublier !! La tige de commande d’embrayage. Elle se
trouve en dessous de l’endroit où était le récepteur. Elle doit faire pas loin
de 30 cm. Vous
risquez de la tordre en retirant la chaîne du pignon !!
Donc, maintenant on retire le PSB et pour cela il faut détordre la
rondelle pliée autour de l’écrou, remettre le sélecteur, passer une vitesse
(1er) et en avant la clé à choc.
BON c'est tout pour ce soir la suite pour bientôt.