Et voilà la dernière partie de la leçon de mécanique !


hello
ce coup si c'est le remontage et donc la conclusion
drunken

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Bon, maintenant on commence le remontage: tout d’abord, il faut récupérer le porte axe qui se trouve dans le bras de la FZX et le mettre en place dans celui du XJR. Sinon vous êtes obligés d’usiner le cadre car l’axe du XJR est plus gros et ça je ne le conseille à personne. Si vous vous loupez, c’est un cadre à commander.




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Profitez-en pour bien le nettoyer et le graisser: vous pouvez y aller avec de la graisse à rlt (recommandé).






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Et une greffe de bras XJR en place ! Je n’ai pas le couple de serrage mais il doit tourner autour de 7/9 kg.
Ne pas oublier de remettre la petite épingle sur la pédale de frein vu que là on a de la place pour passer.




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On peut remettre la chaîne sur le PSB et serrer tout ça.
Reposer le cache et le cylindre d’embrayage.







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Par-contre vous pouvez virer tout de suite la durite de frein du XJR (si ce n’est déjà fait). Elle est en effet trop courte et celle du bras d’origine de la FZX aussi. Les étriers ne sont pas positionnés de la même façon en haut pour la FZX et en bas pour le XJR).
Donc, vous allez chez votre magasin préféré avec les nouvelles mesures (+10 /15 cm) en prenant bien soin de lui montrer les embouts (surtout celui du maître cylindre de la FZX car il est un peu particulier), normalement il doit pouvoir vous la faire de suite ou vous la commander.
Moi, j’ai payé la mienne 30 €.


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taw007On remonte les suspensions ( pour moi des OHLINS qui je le répète sont 100 fois meilleures que les standards),






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maintenant la roue avec la chaîne (là on procède dans le sens inverse de tout à l’heure: on serre et contrôle le tout) et c’est presque fini.






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Ca a vraiment une autre tronche.










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Et voila, c’est fini ( bon, il vous reste à faire la purge du frein AR lors de la pose de la durite, remettre le maître cylindre AR en place,..
la pédale,...les caches sur l’axe,...les plastiques, ...la selle ,...tendre la chaîne.... Bref que du courant. Contrôler tout ça.
Mais bon, ça, ca va tout seul!!


Bon maintenant le verdict

D’abord au niveau coût 7/10

Le train AR complet 450 € (bras/ roue/pneu/ )reinage /suspensions/chaîne/axe)

Durite de frein 35 € (30 € la durite+ 5 € de liquide de frein pour la purge)

Divers 10 € (solvant +graisse chaîne/divers)

Donc en gros 500 €

Mais bon,c'est pour moi, car vu que j’ai travaillé dans le métier, j’ai gardé quelques contacts. Autrement, le prix peut à mon avis passer au dessus des 700 € pour le quidam lambda.

Au niveau look :
Je dirais que ça renforce le coté bestiale de la belle et pas q’un peu...
Si il fallait donner une note je lui filerai un bon 8,5 /10.

Au niveau performance :
Je n’ai pas encore énormément roulé( 200 bornes en gros ) mais à première vue la moto est beaucoup plus stable et elle parait figée sur sa trajectoire. Les suspensions (qui sont réglées trop dures ) tape plus sur les petits chocs mais ne se tordent plus sur les grosses compressions et ça c’est vraiment un très bon point. A mon avis la rigidité du bras y est aussi pour quelque chose.

Coté pas terrible:

  • A basse vitesse, la moto donne une sensation de lourdeur, mais passé 50/60 on ne le sent plus trop.
  • Elle est aussi plus difficile à inscrire en virage serré. Il faut un peu plus insisté pour la rentrer dans le virage mais en aucun cas ce n’est malsain: il faut juste y aller plus franco.C'est sûrement dû à la largeur du pneu mais une fois qu'elle est sur l’angle, elle y reste!! et en grande courbe plus d’amorce de guidonnage je l'ai mis sur les pares carters a + de 160 ..... !!!

Mais attention le pneu AV qui est encore "standard" est vite a la limite du décrochage ( c'est un pneu Custom ) et l'assiette de la moto a changé vu que maintenant la roue AR est plus grande que l'AV le pneu travaille plus la fourche aussi d'ailleurs et elle avoue aussi ses limite assez rapidement ! mais ça , ça va changer ......

Pour ce qui du freinage rien a dire , ça a plus de puissance et grâce a la durite avia c'est plus direct

Donc, la note pour ce chapitre 8/10 .

Au total c’est plus que positif et si c’était à refaire ….. les yeux fermés j’y retourne.

Le prochain truc que je fais faire c’est passer une fourche AV de 750 kawa « ZEPHYR »afin d'avoir un pneu de meilleure qualité en 17 pouces et le freinage double pistons qui va avec
A bientôt sur le forum pour de nouvelles aventures

wolfigun


Et voilà, maintenant c'est les yeux fermés que vous pouvez changer votre bras oscillant !!!
En tout cas, un grand merci à Wolfi pour ce travail vraiment top.

A bientôt.