Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion FZX
10 janvier 2007

Mon train arrière de XJR

C'est à cause de ces satanés bricoleurs de génies qui trainent sur le forum FZXforever que l'idée de changer mon bras oscillant d'origine par celui d'un XJR m'est venu. Les raisons de cette modifications sont nombreuses; en premier lieu, le fait de passer à une roue en 17" améliore le coté pratique mais également la tenue de route. On peut chausser la FZX avec des pneus modernes qui ont une taille plus importante. Et n'oubliont pas le côté esthétique de la chose. Le bras d'une XJR est une magnifique pièce d'alu doté d'un système de freinage moderne (tiré de la R1). Et ce qui ne gâche rien, c'est qu'en fonction du modèle de XJR on peut avoir des amortisseurs ohlins !!!
Donc c'est décidé ! On va changer tout l'arrière de ma belle FZX.
J'ai la chance d'avoir pu trouver tout l'ensemble d'un coup. C'est à dire, le bras, la roue, le freinage et les amortisseurs d'une XJR 1300 SP de 2003. Pour un prix de 550€ !
Après un bon nettoyage des différentes pièces, on va monter tout ça.
arriere_xjr003On démonte la roue, les amortisseurs, le bras de la FZX et si on veut avoir plus de place pour bosser on retire également les pots d'échappement. Ce que j'ai fait et ce qui m'a permis de les nettoyer et de les faire briller. On retire le carter de protection au niveau du pignon de sortie de boite, pour retirer le dit pignon et bien nettoyer l'ensemble car à ce niveau la graisse s'accumule pas mal !
La seule difficulté à mon avis, c'est faire attention en retirant la durite du frein arrière et  faire attention également en retirant la petite tige du contacteur de frein arrière. Perso, j'en ai bavé pour la décrocher !!!
Ensuite on remonte tout le système du XJR.
Pour plus de facilité, je vous conseille d'avoir la revue technique sous la main (REVUE MOTO TECHNIQUE N° 69). De préparer une durite de frein arrière un peu plus longue (69 cms) et si possible type aviation. De préparer une chaine un peu plus longue aussi de 110 maillons à sertir (type 530x110).arriere_xjr004
Pour remonter le bras du XJR, il faut conserver l'axe du bras du FZX et mettre l'entretoise du bras du FZX dans le bras du XJR, mettre les caches poussières, positionner le bras dans le cadre et revisser l'axe. Une fois fait, on remet la tige du contacteur de frein, on installe les amortisseurs, la roue arrière, l'étrier de frein, la durite avia. On remet le pignon primaire (un neuf si possible) on positionne la chaine et on la sertie. Je vous conseille d'avoir un outil adapté au sertissage de la chaine, c'est plus sûr. On place le carter de protection du pignon primaire et on revisse le piston hydraulique de l'embrayage. Il faut maintenant tendre et aligner la chaine. C'est facile à faire mais je vous conseille de bien le faire, c'est important ! Une fois fait, remettre le carter de protection de la chaine. Maintenant il faut refaire le système hydraulique du frein arrière. Ca aussi c'est super important, il faut s'appliquer car c'est notre vie qui en dépend.
arriere_xjr008Et voilà, ma belle FZX a un nouveau et beau petit c.l !!!
Malheureusement je n'ai pas des photos de toutes les étapes du travail, j'essayerais de faire mieux par la suite.
Mais si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous renseigner.
Perso, j'ai eu un souçi avec le bras du XJR, mais je vous raconterais ça dans un autre post.
Mes conseils : il vous faut la revue moto technique de la FZX, de bon outils, de bien conserver les éléments démontés (vis et compagnie) et de le faire tranquillement en s'appliquant car c'est un élément important de sécurité.
Et franchement, c'est autre chose !!!arriere_xjr009
Allez voilà une bonne chose de faite maintenant je vous laisse je vais aller profiter de mon pneu en 180 de large !!!

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> bravo pour ce site plein de bonnes choses, j'aimerais retirer sur mon Fzx le garde-boue arrière, sans le recouper, ni y toucher.<br /> je me demandais ce qui pourrais y prendre place....et là!!! j'adore la modif sur la photo du beau petit c. comment et avec quel type de garde-boue tu as procédé (si tu ne vois pas d'inconvéniant biensur)<br /> je suis à la recherche d' un silencieux Marving gauche, ou d' un ensemble (les 2), si tu as, ou connais quelqu'un qui pourrait me dépanner...<br /> merci d'avance, et salutations d'une zizix bleue.
Passion FZX
  • Ce site représente la passion que je voue à une moto ! Mais pas n'importe quelle moto !!! C'est une YAMAHA 750 FZX, comme elle est belle !!! Je roule avec, je l'entretiens, je la transforme, mais surtout je l'adore ma petite vieille !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité